Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Kabbale

+7
HANNAT
piwi
Idriss
Roque
-Ren-
-Ahouva-
Isabelle
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  HANNAT Mer 4 Juil - 21:18

Roque,

je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais

"- Elohim vu comme un rassemblement de puissances " me semble assez évident vu que le terme élohim est un pluriel.

Quant à l'invocation des séphirot, il doit s'agir de la Kabbale pratique, une Kabbale post lourianique à la limite de la magie noire (je ne sais pas si tu te rappelles, mais certains rabbins ont fait des invocations contre Sharon au moment de l'évacuation de Gaza, et on voit dans quel état il est aujourd'hui) : personnellement je me garderai bien d'y mettre le nez.

HANNAT

Messages : 1103
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  Tov Dim 2 Sep - 20:40

piwi a écrit:Est-ce que les enseignements de Michael Laitman sont conformes à la vraie Kabale (non commerciale) ?

Il parait que l'humanité est maintenant assez mure pour que les goyims apprennent aussi la Kabale, est-ce vrai ?

Je ne connais cette personne mais de toute évidence sa démarche ne peut être conforme à la véritable Kabale.

La kabbala est ce que l'on peut appeler l'étude "suprême". Seuls les plus érudits ont accès à son enseignement. Il faut posséder un haut degré moral et une parfaite maîtrise des autres études Juives: Torah, Talmud, guemara, mishna....pensée juive etc....
On conseille même de ne pas l’étudier avant 40 ans l'age de la compréhension ! ( de mémoire Pirké Avot )

Pour simplifier, 99,999 % des Juifs pratiquants n'ont ni la compétence ni la capacité pour étudier la kabbale. Je me demande bien comment des personnes qui n'ont pas eu le moindre enseignement peuvent s'y atteler.








Dernière édition par Tov le Dim 2 Sep - 23:10, édité 1 fois
Tov
Tov

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  Tov Dim 2 Sep - 20:57

-Ren- a écrit:Hum, oui, ça me rappelle quelque-chose... L'histoire du petit cordon rouge porté par certaines "stars" (notamment Madonna), c'est ça ?


Effectivement le fil rouge est une superstition à la mode. J'ai tout entendu à son sujet: pour le mazal, la guérison etc... Personnellement je ne donne pas la tsedaka à ceux qui en proposent.


Dernière édition par Tov le Dim 2 Sep - 23:07, édité 1 fois
Tov
Tov

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  Idriss Dim 2 Sep - 21:32

Tov a écrit:
La kabbala est ce que l'on peut appeler l'étude "suprême". Seuls les plus érudits ont accès à son enseignement. Il faut posséder un haut degré moral et une parfaite maîtrise des autres études Juives: Torah, Talmud, guemara, mishna....pensée juive etc....
On conseille même de ne pas l’étudier avant 40 ans l'age de la de la compréhension ! ( de mémoire Pirké Avot )

Pour simplifier, 99,999 % des Juifs pratiquants n'ont ni la compétence ni la capacité pour étudier la kabbale. Je me demande bien comment des personnes qui n'ont pas eu le moindre enseignement peuvent s'y atteler.


« eïn Haqqadoche baroukh Hou mossér mistorine chélo élla latsaddiqim chénéémar : sod Hachém liréave »

Le Saint béni soit-Il ne transmet Ses secrets à personne si ce n’est à ceux qui Le craignent comme il est dit : le secret de Hachém pour ceux qui Le craignent (Psaume 25, 14).

Bereshit bara Elohim Ete ha-chamayim ve-ete ha-arets : Au commencement, Dieu avait créé le ciel et la terre.

Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  Idriss Dim 2 Sep - 21:47

A rapprocher de :

Selon un célèbre hadith le Coran tout entier est contenu dans la Fâtiha et la Fâtiha est elle-même contenue dans la formule Bismillâh al-Rahmân al-Rahîm. Une autre tradition remontant à `Alî affirme encore que la Basmala est elle-même contenue dans sa première lettre qui est le’, lequel est à son tour contenu dans son point diacritique souscrit.
La lettre bâ’, qui est donc la lettre par laquelle s’ouvre le Coran, est un symbole de l’Esprit universel (al-Rûh). C’est pourquoi elle est la première lettre du Livre, comme l’Esprit qu’elle représente est à l’origine de la création. http://users.skynet.be/turba/pdf/Basmala1.pdf
__________________________
Merci aux personnes intéressées par ce message de poursuivre dans une autre rubrique, cette rubrique n'est pas le lieu pour développer sur le Coran !
Edition -Ren-
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  Idriss Dim 2 Sep - 22:10

Il disait : " Voici que le semeur est sorti pour semer. Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur les endroits rocheux où ils n'avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu'ils n'avaient pas de profondeur de terre ; mais une fois le soleil levé, ils ont été brûlés et, faute de racine, se sont desséchés. D'autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés. D'autres sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. Mt 13:3-8




Tov a écrit:
piwi a écrit:Est-ce que les enseignements de Michael Laitman sont conformes à la vraie Kabale (non commerciale) ?

Il parait que l'humanité est maintenant assez mure pour que les goyims apprennent aussi la Kabale, est-ce vrai ?

Je ne connais cette personne mais de toute évidence sa démarche ne peut être conforme à la véritable Kabale.

La kabbala est ce que l'on peut appeler l'étude "suprême". Seuls les plus érudits ont accès à son enseignement. Il faut posséder un haut degré moral et une parfaite maîtrise des autres études Juives: Torah, Talmud, guemara, mishna....pensée juive etc....
On conseille même de ne pas l’étudier avant 40 ans l'age de la de la compréhension ! ( de mémoire Pirké Avot )

Pour simplifier, 99,999 % des Juifs pratiquants n'ont ni la compétence ni la capacité pour étudier la kabbale. Je me demande bien comment des personnes qui n'ont pas eu le moindre enseignement peuvent s'y atteler.

Un juif a tenté de nous prévenir il y a plus e 2000 ans il me semble !
Il disait parait-il : " « Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, ni ne jetez vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent à leurs pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent ».


Toutes ces perles , toute cette science ésotérique ,héritage millénaire, à la porté de tous en quelques clic ...et plus personne possédant la qualification requise pour en faire bon usage ! C'est toute l'ironie de cette fin de cycle il me semble....
Et c'est pas que l'humanité est maintenant assez mure maintenant , c'est qu'elle est arrivée à un tel niveau de pourrissement et de décomposition que le moment est venu de semer sur ce terreau ( ce composte) les graines de la sapience pour le prochain cycle .





Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  Tsiyon Dim 2 Sep - 23:48

Je prends le train en marche...La tradition juive dit que la "mère" de toutes les questions est "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?". La Kabbale tente d'y répondre en se penchant sur le fait de savoir comment la divinité par définition une et infinie peut laisser exister autre chose qu'elle. Si le Un occupe tout comment le deux peut-il advenir. Elle bâtit sa réflexion sur le sens du tétragramme YHWH tel qu'il est expliqué à Moïse: "Je serai qui je serai". Ce mot YHWH est est une conjugaison inédite du verbe être dans la mesure où c'est un présent qui est en même temps un futur. C'est dans le vide créé par ce mouvement permanent vers le futur que la création trouve sa place.
Pour le fil rouge évoqué plus haut, il servait à distinguer l'aîné lors de la naissance de jumeaux.

Tsiyon

Messages : 199
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  Tov Lun 3 Sep - 0:11

« Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, ni ne jetez vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent à leurs pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent ».

J'évite d'expliquer les préceptes du Judaïsme à partir des écrits chrétiens. Je ne connais pas de décisionnaires qui soient aussi sévères à ce sujet. Par ailleurs, Jésus n'a sans doute pas pu étudier la kabbale. ;)

Chaque Juif a le devoir d'étudier et d'enseigner la Torah ( Deutéronome 4,9 - 6,7 )

Selon Maïmonide, "Parmi tous les commandements il n'y en a pas un qui équivaut à l'étude de la Torah: mais l'étude de la Torah à elle seule vaut autant que tous les autres commandement, car l'étude mène à l'action..."

La Kabbale n'est pas la Torah !
Tov
Tov

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  Tov Lun 3 Sep - 0:17

Pour le fil rouge évoqué plus haut, il servait à distinguer l'aîné lors de la naissance de jumeaux.

Une théorie de plus.... :lol:
On dit aussi qu' au temple le jour de Kippour, un fil rouge devenait blanc lorsque l'on avait expié ses fautes !
On dit aussi que son prix a flambé sur Ben Yeouda ! Le vrai miracle, c'est peut son prix excessif pour un bout de fil :D
Tov
Tov

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  Tsiyon Lun 3 Sep - 2:32

Tov a écrit:
Pour le fil rouge évoqué plus haut, il servait à distinguer l'aîné lors de la naissance de jumeaux.

Une théorie de plus.... :lol:
Ce n'est pas une théorie mais écrit dans la Bible :x

Tsiyon

Messages : 199
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  -Ahouva- Lun 3 Sep - 7:57

Tsiyon a écrit:
Tov a écrit:
Pour le fil rouge évoqué plus haut, il servait à distinguer l'aîné lors de la naissance de jumeaux.
Une théorie de plus.... :lol:
Ce n'est pas une théorie mais écrit dans la Bible :x
Je ne suis pas certaine que ce qui est vendu au Kotel soit véritablement lié au fil de Zérah.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  Tsiyon Mer 5 Sep - 14:21

-Ahouva- a écrit:
Je ne suis pas certaine que ce qui est vendu au Kotel soit véritablement lié au fil de Zérah.
Certainement pas.

Tsiyon

Messages : 199
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  mister be Mer 4 Mai - 19:17

je peux vous affirmer que l'étude de la Torah éclairée par la kabbalah prend une tout autre dimension...
C'est un outil extraordinaire pour entrer dans la pensée juive,dans la mystique juive...
La kabbalah est une clé pour la compréhension des mystères cachés
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  Roque Mer 4 Mai - 20:11

mister be a écrit:je peux vous affirmer que l'étude de la Torah éclairée par la kabbalah prend une tout autre dimension...
C'est un outil extraordinaire pour entrer dans la pensée juive,dans la mystique juive...
La kabbalah est une clé pour la compréhension des mystères cachés
Pouvez-vous donner un exemple ? Mon premier souci est le respect du texte de la Torah, c'est à dire qu'il ne s'agisse pas d'interprétations qui viennent se surimposer au texte d'origine.

Autre question : est-ce que la kabbale peut être utilisée - par certains - pour invoquer des forces ou des protections spécifiques - je veux dire dans le sens d'invocations à des dimensions occultes, des faux élohim ? C'est aussi ma grande crainte à ce sujet que je ne connais pas du tout.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  Idriss Mer 4 Mai - 22:05

Roque gardien du temple a écrit:
Pouvez-vous donner un exemple ? Mon premier souci est le respect du texte de la Torah, c'est à dire qu'il ne s'agisse pas d'interprétations qui viennent se surimposer au texte d'origine.


Qui peut prétendre détenir l'interprétation du texte d'origine?
Le texte d'origine n' a pas de voyelles soit dit en passant . La septante en traduisant l’hébreu en grec a fixé un certain "voyellage", une lecture particulière.
Que les chrétiens se soit approprié la torah , soit! Maintenant qu'ils posent en gardien du temple pour juger de ce qui est interprétation orthodoxe et ce qu'il ne l'ai pas !

Roque exorciste à ses heures a écrit:
Autre question : est-ce que la kabbale peut être utilisée - par certains - pour invoquer des forces ou des protections spécifiques - je veux dire dans le sens d'invocations à des dimensions occultes, des faux élohim ? C'est aussi ma grande crainte à ce sujet que je ne connais pas du tout.

C'est un peu une fixation! On vous parle gnose vous entendez occultiste! On vous parle Kabbale vous entendez vaudou...


Bref , pour moi le Kabbaliste c'est une personne qui pratique une sorte de Yoga de l'esprit. Le texte sert de support à des associations d'idées en suivants des règles et une certaine discipline. Le kabbaliste ne reste pas figé sur des interprétations définitives. Une association d'idée en entraine une autre , l'important c'est de rester dans une dynamique ! L'esprit reste souple et le texte vivant , l'un et l'autre se renouvelant sans cesse. Entre autre raisons c'est sans doute pour cela qu'il y a tant de savants et d'artistes issus de la culture juive...


Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  mister be Mer 4 Mai - 22:50

Prenons le premier mot de la Torah:béreshit    בראשית soit( Beith resth alef shin yod tav)
Chaque lettre hébraïque a un sens,ce qui n'est pas le cas dans nos langues

Le Beith,correspond à une maison
Réshit,signifie un projet...d'où part le projet? de la tête Rsh qui est la lettre qui suit le beith
En prononçant béreshit,il y a une lettre qui est muette,c'est un peu un mumure et qui n'existe qu'avec d'autres lettres c'est le Alef
Le premier mot de la torah commence par un beith car c'est une création qui se fait dans le monde de la dualité....le beith a une valeur 2;monde du masculin et du féminin

L'Hébreu est une langue qui construit ses mots autour de racines trilitères généralement
ainsi on peut y lire aussi brit Esch soit l'alliance de feu(bing bang?)

ou bara shit soit la création en six jours;les six directions de l'espace:avant/arrière;haut/bas;droite/gauche

Si on le décompose en 4 composantes,on obtient:
Il créa le feu,le germe de vie,le signe, etc... voilà un exemple uniquement pour le premier mot de la Torah que les sages d'Israêl disent contenir toute la Torah et sa fonction dans ce mot

Oui la Torah peut évoquer des forces du mal au même titre que les chrétiens qui prient les statues ou les images même comme support de prière;comme les enfants le jour d'halloween évoquent en jouant les morts;comme le fait de mordre un fruit-rien de plus banal que de mordre un fruit- a fait basculer le monde dans les ténèbres donc méfiances!
Ce sont bien sûr des autres débats

Quand un Juif prononce et lit Béreshit...il n'a pas qu'en tête la signification de commencement mais tout ce qui a été dit plus haut et plus encore
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  Horapollon Mer 17 Jan - 22:57

Bonjour à tous :)

J'attrape un peu la conversation en plein vol. :D

Pardon, je ne voulais pas dire ça, mais en tous cas, le rav ron chaya affirme qu'il faut sacrifier des poules lors de l'achat d'une nouvelle maison... Ce type de rites a donc sa place dans le judaïsme...

J'aimerais beaucoup que vous me trouviez cet enseignement du Rav Ron Chaya. :)
Ce Rav se réclame de l'approche des mitnagdim, une étude très cérébrale et textuelle des écritures juives qui à tendance à justement se moquer beaucoup des pratiques de ce genre. Il a déjà passé plusieurs vidéos d'enseignement à se moquer de la Hassidout Breslev, alors je n'ose imaginer son discours concernant un sacrifice de poulet avant d'acheter une maison. x)
Mais bon, tout est possible avec ce genre de rabbin (que je trouve très contestable). :)

Il parait que l'humanité est maintenant assez mure pour que les goyims apprennent aussi la Kabale, est-ce vrai ?

Oh vous savez, du moment que l'humanité à créer des librairies et à permit aux juifs de vendre des fascicules à des gens en manquent de spiritualité je pense qu'en effet on peut dire que l'humanité est assez mure mais pour la cueillette. ;)

La Kabbale prévoit-elle de faire des invocations ou permet-elle de rendre un culte à une Sephirah ?

La mystique juive (et pas seulement la kabbale qui est un mouvement commençant au 12eme siècle) comporte dans sa globalité des rites théurgiques afin de diviniser l'homme. On ne rend pas un culte à une Sephira, une Sephira est un point sans dimension, ce n'est qu'en qualité de vase où on l'associe avec des noms divins dans un système métaphysique précis qu'elle peut devenir un outil à la divinisation de l'homme.

La théorie de l'Arbre de vie [Etz Haiim] est un concept très en vogue actuellement, mais il ne faut pas croire qu'il est forcement au centre de toutes les mystiques juives. Il existe aussi des écoles qui l'ont fortement décriés, condamnant cette théorie de plusieurs émanations/hypostases divins qu'ils assimilaient à la trinité chrétienne et à l’idolâtrie.

il doit s'agir de la Kabbale pratique, une Kabbale post lourianique à la limite de la magie noire

Ce qu'on appelle Kabbale pratique est généralement bien plus ancienne que l'enseignement de Louria, on a déjà des talismans pour faire exploser les femmes adultère (rituel de la Sotah) dans le livre des Nombres. Et les pratiques du genre abondent à l'époque du second temple. :)

Par ailleurs, Jésus n'a sans doute pas pu étudier la kabbale


Talmud de Babylone traité Sanhedrin page 107
Nos maîtres ont enseigné : "que toujours ta gauche repousse et que ta main droite rapproche"... et non comme Josué fils de Pérahia qui a repoussé Jésus le Nazaréen de ses deux mains. Quelle est l'histoire de Josué fils Pérahia ? Quand le roi Janet assassina les sages, Josué fils de Pérahia et Jésus s'exilèrent à Alexandrie en Egypte. Lorsque la paix revint, Simon fils de Chétah lui envoya un message de Jérusalem : de moi à Jérusalem la ville sainte à toi Alexandrie d'Egypte, ma sœur, mon mari réside en toi et moi je suis en affliction. [...] Josué fils de Pérahia lui dit "repends-toi" (à jésus), mais il répondit : "j'ai reçu de toi que celui qui faute et fait fauter les autres on ne lui donne pas les moyens de se repentir". Mar a dit : "Jésus a pratiqué la sorcellerie, a séduit et a fourvoyé Israël

Il ne s'agit pas d'un récit historique, bien sûr. Pour les chrétiens qui nous lisent d'ailleurs, désolé mais il s'agit d'un texte datant au minimum du 5eme siecle ce qui ne démontre rien sur l'historicité de Jesus dans les sources juives, simplement la perception qu'on les juifs de Jesus et du Christianisme à cette époque.

Jesus à fuit la ville sainte pour se rendre en Égypte qui se trouve être le pays de la magie par excellence. Ainsi on peut voir que Jésus est accusé de fourvoyé Israel à l'aide de la sorcellerie. On lui reconnaît donc un enseignent mystique et des pouvoirs dans la tradition juive. Le problème qui vient ensuite est de savoir ce qui distingue un "bon miracle fait par un homme juste et craignant D." et un "sortilège utilisé par un perfide hérétique à l'aide de démons" car la barrière est mince et souvent politique. :(

La Kabbale n'est pas la Torah !

Le Sepher Yestirah serait écrit par Avraham Avinou - mais les auteurs médiévaux pensent qu'il serait plutôt l’œuvre de Rabbi Akiva.
Le Sepher HaBahir serait écrit par le Tana Nehounia ben Haqana
Tout le corpus du Zohar serait du Tana haéloki Shimon Bar Yohai
(Je dis "serait" car il s'agit ici des dires de la tradition, pas de la critique historique)

Si on ne considère pas ces enseignements comme faisant partie de la loi orale et de l'étude de la torah, il faut avoir la même critique envers la Mishna puisqu'il s'agit de Tanaiim.

Amicalement
Hora'
Horapollon
Horapollon

Messages : 72
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : La Lune de Miel

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  -Ren- Jeu 18 Jan - 8:41

Horapollon a écrit:J'aimerais beaucoup que vous me trouviez cet enseignement du Rav Ron Chaya. :)
Pitié ! Pas Ron Chaya ! :gl:

Horapollon a écrit:Oh vous savez, du moment que l'humanité à créer des librairies et à permit aux juifs de vendre des fascicules à des gens en manquent de spiritualité je pense qu'en effet on peut dire que l'humanité est assez mure mais pour la cueillette. ;)
Joli ! ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale - Page 2 Empty Re: La Kabbale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum